Kontakt / contact     Hauptseite / page
                  principale / pagina principal / home     zurück / retour /
                  indietro / atrás / back
   D - ENGL - ESP - IT - NL - Po - S 
<<          >>

Learner: Premières nations sur le territoire des "USA" (autochtones, indigènes)

5. Plateau Ouest + Grand Bassin (Great Basin) + Sud-Ouest des "USA"


Yakima, Nez Perce, Shoshone, Paiute, Ute, Navajo, Pueblo, Apache

Carte des "USA" avec les
                    autochtones, indigènes, nations primaires avant
                    1491   Carte avec les
                    autochtones dans l'ouest des "USA" avant
                    1491
Carte des "USA" avec les autochtones, indigènes, nations primaires avant 1491 [1] - Carte avec les autochtones dans l'ouest des "USA" avant 1491 [2]

« Réserve » = camp de concentration en plein air

les Trois d’Or - les Trois Légumes d’Or

Piste des larmes = marche de faim

C’est un principe : Bible + bourse = barbarie + destruction des autres cultures + génocide

traduit et présenté par Michael Palomino (2023)

Partager:

Facebook







de
: Learner: Indians
https://web.archive.org/web/20110918062012/http://www.learner.org/interactives/historymap/indians3.html
http://www.learner.org/interactives/historymap/indians3.html (2023 nicht mehr online)

========

5. Plateau Ouest + Grand Bassin (Great Basin)  + Sud-Ouest des "USA"


5.1. Autochtones au plateau ouest

Yakima

Carte du plateau
                ouest ("USA") avec les autochtones Yakima et
                Nez Percé       Carte avec les
                    autochtones dans l'ouest des "USA" avant
                    1491
Carte du plateau ouest ("USA") avec les autochtones Yakima et Nez Percé [3] - Carte avec les autochtones dans l'ouest des "USA" avant 1491 [2].

Les Yakima étaient des chasseurs-cueilleurs vivant au centre de l'actuel État de Washington. Ils se nourrissaient de plantes saisonnières, de chasse et de pêche. En raison de la variété du climat, la tribu vivait dans des tipis ou des maisons en natte pendant les mois d'été et dans des maisons-fosses semi-enterrées [avec des murs en terre et de l'énergie géothermique] pendant les mois d'hiver. Leurs principaux moyens de transport étaient les pirogues et les chevaux.

Lorsque les Yakima ont rencontré les premiers colons ["chrétiens" criminels avec une fantaisie d'un Jésus], ils ont refusé d'abandonner leurs terres. Ils sont entrés en guerre contre les "États-Unis" en 1855, lorsque le gouvernement a tenté de contraindre la tribu à vivre dans une réserve [camp de concentration à ciel ouvert]. Les Yakima se sont battus jusqu'en 1858, date à laquelle ils n'ont plus pu repousser l'invasion de leurs territoires par les colons. Ils ont été contraints de se rendre et de s'installer dans une réserve.

[Alors je pense clairement que ces "chrétiens" criminels avec son Jésus de fantaisie sont superflus et ne font que nuire à la planète!]

========

Nez Percé

    Le chef des Nez Percé: un certain Joseph    Carte
                        représentant les populations autochtones de
                        l'ouest des "États-Unis" avant 1491
Le chef des Nez Percé: un certain Joseph [4] - Carte représentant les populations autochtones de l'ouest des "États-Unis" avant 1491 [2].

Les Nez Percé, qui vivaient dans la région qui s'appelle aujourd'hui comme l'Oregon, l'État de Washington et l'Idaho, étaient des cavaliers réputés dont le régime alimentaire était composé de saumon, de plantes et de racines, complété par la chasse au gros gibier comme le bison et l'élan. Ils fondaient des villages le long des rivières ou des ruisseaux, et la tribu vivait dans des maisons longues autour de la hutte de siège et du bâtiment du conseil du village.

Les Nez Percé ont été rencontrés pour la première fois par Lewis et Clark lors de leur expédition de 1805. La tribu a aidé Lewis et Clark à explorer le territoire du Nord-Ouest. Quand la colonisation blanche du Nord-Ouest [avec des "chrétiens" criminels de type fantaisie de Jésus] se développait, les Nez Percé sont entrés en conflit avec les colons. En 1863, un traité avec les "États-Unis" a fortement limité leurs terres, mais certains membres de la tribu, menés par le chef Joseph, ont refusé de se déplacer. Cela a conduit à la guerre des Nez-Percé de 1877. La tribu a été vaincue par l'armée "américaine" et forcée de s'installer dans une réserve dans l'État de Washington.

[Alors pour ce comportement criminel des "chrétiens" de fantaisie de Jésus, sur un continent étranger, il n'y a en fait qu'une seule réponse: le bûcher !]

========

5.2. Autochtones du Grand Bassin (Great Basin)

Shoshone

Carte des populations autochtones du Grand Bassin
                ("USA"): Les aborigènes Palute et Shoshone       Carte des
                        aborigènes dans l'ouest des "USA"
                        avant 1491
Carte des populations autochtones du Grand Bassin ("USA"): Les aborigènes Palute et Shoshone [5] - Carte des aborigènes dans l'ouest des "USA" avant 1491 [2].

Les Shoshones se composaient de trois groupes principaux :
-- les Shoshones des États du Nord ("Northern"), qui utilisaient des chevaux et habitaient la région de ce qui allait devenir l'Utah et l'Idaho ;
-- le groupe de l'Ouest ("Western"), qui n'utilisait pas de chevaux et vivait dans les régions de l'actuel Nevada; et
-- le groupe de l'Est ("Eastern") ou ceux de la "Rivière des vents" ("Wind River"), qui vivaient dans les régions de l'actuel Wyoming.

Les Shoshones ont été rencontrés pour la première fois en 1805 par Lewis et Clark et ne parvenaient guère à survivre en tant que chasseurs-cueilleurs sur un terrain et dans un climat variés et difficile [hivers à moins 20ºC ou plus froids]. Ils voyageaient, récoltaient des plantes saisonnières et chassaient des animaux.

Sacagawea, une femme shoshone, a aidé Lewis et Clark à explorer le terrain difficile et montagneux du territoire shoshone. Lorsque les colons ["chrétiens" criminels de fantaisie d'un Jésus) ont commencé à occuper les terres des Shoshone dans les années 1860, les conflits se sont multipliés, parce que la nourriture était rare: les groupes se disputant des ressources rares. En 1905, les Shoshones ont été déplacés de force de leurs terres vers une réserve [camp de concentration à ciel ouvert].

[Déportation! Les "chrétiens" criminels avec son Jésus imaginaire ont fait de même avec les juifs, aux Indes, avec les Sud-Africains, avec les Polonais, avec les Russes allemands, etc. etc. etc. Ces "chrétiens" criminels doivent être enfermés, et alors il sera temps de faire la paix avec Mère Terre].

========

Paiute

Un
                autochtone Paiute à la pêche    Carte montrant les autochtones dans l'ouest
                        des "USA" avant 1491  
Un autochtone Paiute à la pêche [6] - Carte montrant les autochtones dans l'ouest des "USA" avant 1491 [2].

Le vaste territoire des Paiutes comprenait des parties des régions qui s'appelle aujourd'hui comme Oregon, Utah, Nevada, Arizona et la Californie. Une grande partie de leurs terres avait un climat désertique rude, de sorte que pour survivre, les Paiutes vivaient dans de petits villages situés à proximité de lacs ou de zones humides bien approvisionnés en poissons et en animaux sauvages. Chasseurs-cueilleurs, ils récoltaient des plantes indigènes saisonnières et chassaient les lapins et les palombes. Les maisons des Paiutes étaient des abris provisoires qui permettaient de se déplacer facilement d'un endroit à l'autre pour suivre les réserves de gibier et de nourriture.

Jusque dans les années 1840, les Paiutes avaient peu de contacts avec les Européens. Lorsque les colons sont arrivés dans leur région, ils ont apporté avec eux de nouvelles maladies et de nouvelles armes et ont également mis à rude épreuve les maigres ressources alimentaires de la région. La ruée vers l'or des années 1860 et la colonisation du pays par les blancs ["chrétiens" criminels] dans les régions nouvellement exploitées ont entraîné des conflits avec la tribu. Le plus souvent, les colons [les "chrétiens" criminels] attaquaient les villages paiutes ou faisaient du tort aux membres de la tribu dans leur quête de terres, de nourriture ou d'autres ressources. Après avoir lutté sans succès contre les colons, les Paiutes ont été expulsés de leur territoire en 1874 par le gouvernement "américain" ["chrétien" criminel].

Complément : Danse des esprits contre les criminels "chrétiens" de Jésus-Fantasie
La Wikipedia du Mossad décrit comment les autochtones Paiutes ont aspiré à ce que les touristes criminels avec leur fantaisie de Jésus disparaissent enfin: Citation (traduction):

"Mouvement de la danse des esprits

Vers 1870, la danse des esprits (lien) est apparue dans la zone de peuplement des Paiutes et, selon les convictions religieuses des tribus, elle prédisait la disparition des colons blancs. Sous l'impulsion du voyant paiute Wovoka, le mouvement de la danse des esprits a atteint toutes les tribus des Plaines vers 1890 et s'est intensifié jusqu'à devenir une croyance selon laquelle les bisons et les guerriers tués reviendraient et que les guerriers des tribus seraient invulnérables. La peur croissante de ce mouvement culmina avec le massacre des Sioux Lakota de "Genou Blessé" ("Wounded Knee" - lien), qui brisa définitivement la résistance des Indiens au refoulement [encore un crime de guerre des "crétiens" criminels] [5].

Période de réservation (camp de concentration à ciel ouvert)

La première réserve créée pour les Paiutes du Nord fut la "réserve de malheur" ("Malheur Reservation") en Oregon. Selon la volonté du gouvernement américain, les différents Paiutes devaient y être réunis. Les Paiutes ne se sont toutefois pas laissés convaincre de déménager, ou ont rapidement quitté la réserve en raison des mauvaises conditions de vie. Au lieu de cela, ils ont essayé de conserver leur mode de vie traditionnel ou ont fondé de petites colonies autochtones dans des zones habitées par des Blancs, auprès desquels ils cherchaient du travail. Plus tard, de plus grandes réserves ont été créées au "Lac des Pyramides" ("Pyramid Lake") [6] et "Vallée du Canard" ("Duck Valley"), mais à cette époque, les petites colonies étaient déjà consolidées, notamment par l'arrivée de Shoshones, et ont été reconnues par le gouvernement comme des tribus indépendantes dans le cadre de la "Loi sur la réorganisation des Indiens" ("Indian Reorganization Act") de 1934. D'autres réserves Paiute du Nord sont les zones de peuplement de la tribu Fallon Paiute-Shoshone [7] et des tribus confédérées des Indiens des "Sources Chaudes" ("Warm Springs")." [8]

========

Ute

Carte des
                peuples aborigènes    Carte des
                        peuples aborigènes dans l'ouest des
                        "USA" avant 1491  
Carte des peuples aborigènes [7] - Carte des peuples aborigènes dans l'ouest des "USA" avant 1491 [2].

Les Ute vivaient comme des chasseurs-cueilleurs, dans la région qui s'appelle aujourd'hui comme Colorado et Utah. Ils chassaient une grande variété d'animaux sauvages et cueillaient des plantes saisonnières. Les Ute célébraient et participaient souvent à des cérémonies religieuses centrées sur des éléments de la nature. Ils soignaient l'environnement, ne chassaient pas trop et ne prenaient pas plus de la terre que pour survivre.

Les Espagnols venaient avec ses chevaux et ont vendu des chevaux aux Ute, et puis leur mode de vie a changé, car les animaux leur permettaient d'être plus mobiles. Lorsque des colons mormons ["crétiens" extrémistes] se sont installés sur leur territoire, ils [les mormons de fantaisie] ont appris à la tribu à cultiver pour faire l'agriculture. Au fil du temps, les Utes se sont tournés vers l'attaque des colonies blanches et le commerce avec les colons. Après une série de conflits avec les colons [avec ses fantaisies], le gouvernement "américain" a expulsé les Utes de leur territoire par la force en 1869 et les a placés dans une réserve [camp de concentration à ciel ouvert].

[Donc ce gouvernement "chrétien" criminel de Jésus imaginaire des "USA" devrait vraiment être placé dans une réserve pour ne plus faire de dégâts dans le monde!]

========

5.3. Autochtones dans le sud-ouest des "États-Unis"

Navajo

Navajos dans le canyon de Chelly au
                nord-est de l'Arizona Carte des
                        peuples indigènes de l'ouest des "USA"
                        avant 1491  
Navajos dans le canyon de Chelly au nord-est de l'Arizona [8] - Carte des peuples indigènes de l'ouest des "USA" avant 1491 [2].

Les Navajo, l'une des plus grandes tribus dans la région qui s'appelle aujourd'hui comme Arizona et Nouveau Mexique, pratiquaient l'agriculture (haricots, maïs et courges [les trois légumes d'or]), la chasse (cerfs, élans et antilopes) et la cueillette de légumes sauvages. Ils vivaient dans de petits villages dans des maisons faites de bâtons de bois, d'écorce et d'argile, appelées hogans. [Les maisons en argile isolent l'intérieur de la chaleur]. Les Navajos étaient connus pour leur art du tissage et de la poterie, qu'ils avaient appris des tribus voisines.

La tribu est entrée en contact avec des colons espagnols au début des années 1600 [venus du Mexique ou du Texas, qui était encore espagnol à l'époque]. Les Navajos s'attaquèrent au bétail des colons et acquirent des chevaux, des moutons et des chèvres. Ces animaux améliorèrent considérablement la vie des Navajos, car ils pouvaient être utilisés pour voyager, se vêtir, se nourrir et comme marchandises. Lorsque davantage de colons ["crétiens" criminels] s'installèrent sur leur territoire au milieu des années 1840, les tensions augmentèrent, les Navajos continuant à commettre des attaques contre les villages. Le conflit s'est envenimé dans les années 1860 et le gouvernement "américain" a emprisonné 9000 Navajo à Fort Sumner, au Nouveau-Mexique. Les Navajo ont été libérés en 1868, mais ils avaient signé des traités par lesquels ils abandonnaient leurs terres et étaient déplacés dans une réserve [camp de concentration à ciel ouvert].

[C'est une tactique "chrétienne" claire: lancer une invasion - se laisser envahir - puis voler les terres des autochtones en guise de punition. Les "chrétiens" sont des criminels SANS fin pour toujourse se présenter comme le "juste vainqueur". À la réserve avec eux].

========

Pueblo

"USA" Pueblo autochtones,
                poterie, dessin Carte montrant les autochtones dans l'ouest
                        des "USA" avant 1491  
"USA" Pueblo autochtones, poterie, dessin [9] - Carte montrant les autochtones dans l'ouest des "USA" avant 1491 [2].

Les Pueblo vivent dans le climat rude de la région qui s'appelle aujourd'hui comme Arizona et Nouveau-Mexique et construisaient des petites maisons permanentes en pierre et en argile, semblables à des habitations. Ces habitations étaient construites en terrasses et l'on pouvait y accéder par une trappe située sur le toit afin de les protéger des ennemis. Ces agriculteurs cultivaient du maïs, du coton et des melons dans des champs irrigués situés à proximité du lit des rivières. Ils chassaient également le cerf, l'antilope et le lapin et faisaient parfois de grandes expéditions de chasse à la recherche de buffles. Chaque village était autogéré et dirigé par un chef. Les Pueblo étaient connus pour leur savoir-faire exceptionnel dans la fabrication de poteries et de paniers, ainsi que pour l'utilisation de matériaux indigènes pour le tissage de tissus et de vêtements.

Les Espagnols ont été les premiers Européens à rencontrer les Pueblo au 16e siècle. Les Pueblo ont tenté de s'opposer à l'invasion de leur territoire par les Espagnols ["chrétiens" criminels], mais ils n'ont pas réussi. En 1598, les Espagnols ont commencé à établir des missions [de fantaisie de Jésus] dans les villages pueblos afin de les convertir au christianisme [avec de fantaisies]. Bien que plusieurs milliers d'entre eux se soient convertis, les Pueblos ont réussi à préserver leur culture traditionnelle sous la domination espagnole et à se débarrasser de la domination espagnole en 1680.En 1692, les Espagnols ont reconquis la tribu.

========

Apache

Carte
                des aborigènes Navajo et Apache    Carte des
                        aborigènes de l'ouest des "USA" avant
                        1491  
Carte des aborigènes Navajo et Apache [10] - Carte des aborigènes de l'ouest des "USA" avant 1491 [2].

Cette tribu nomade, contrainte de vivre dans le sud-ouest désertique dans la région qui s'appelle aujourd'hui comme Nouveau-Mexique et Arizona, a survécu en traquant le gibier, en chassant surtout le bison et le cerf, et en cueillant des fruits sauvages. Ils utilisaient des chiens, puis des chevaux, comme bêtes de somme et vivaient dans des tipis en peau de bison ou de cerf ou des wickiups - des huttes courtes et rondes faites de branches et d'argile - qui pouvaient être déplacées facilement et rapidement.

Les Apaches, connus pour leur dureté physique, sont devenus, par la force des choses, des combattants acharnés lorsque les Européens ["crétiens" criminels avec ses fantaisies] ont envahi leurs terres. Lorsque le Nouveau-Mexique est devenu une colonie [de fantaisie de Jésus] espagnole, les Apaches se sont lancés dans des raids pour survivre. Comme les colons utilisaient les ressources des Apaches, le vol de marchandises et de bétail et leur revente devinrent le seul moyen de survie de la tribu. Les Apaches se sont battus avec acharnement pour leurs terres et ont été vaincus par l'armée "américaine" lors des guerres indiennes de 1848. Après la défaite, les Apaches ont été forcés de vivre dans des réserves [camps de concentration à ciel ouvert].

[Une fois de plus, une culture a été détruite. Donc, c'est clair, les "chrétiens" criminels avec leurs fantaisies de Jésus doivent être mis dans des réserves pour que la planète soit épargnée par ces animaux sauvages criminels "chrétiens" à deux pattes].


<<         >>





Sources de fotos
[1,2,3,4,5,6,7,8,9,10]
de: Learner: Indians
https://web.archive.org/web/20110918062012/http://www.learner.org/interactives/historymap/indians3.html
http://www.learner.org/interactives/historymap/indians3.html (2023 nicht mehr online)


^